L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Comment s'inscrire à la Caisse d'Allocations Familiales ?

CAF de Calès : téléphone, adresse et horaires

La commune de Calès est rattachée à 0 CAF. Voir les coordonnées ci-dessous.

Non, il n'y a pas de CAF dans la commune Calès, mais elle est rattachée aux organismes précisés plus bas.

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) joue un rôle important pour les habitants de la commune de Calès, située dans le département du Lot, en région Occitanie. En effet, la CAF est un organisme de sécurité sociale qui s'occupe de gérer les prestations familiales, telles que les allocations familiales, le RSA (Revenu de Solidarité Active) ou encore l'APL (Aide Personnalisée au Logement).

Quelles sont les prestations proposées par la CAF ?

La CAF offre une multitude de prestations pour soutenir les familles dans leur vie quotidienne. Parmi ces prestations, on retrouve les allocations familiales, qui sont versées aux familles ayant au moins deux enfants à charge. Le montant de ces allocations varie en fonction du nombre d'enfants et des revenus de la famille. De plus, la CAF propose également le RSA, une aide destinée aux personnes ayant des revenus très modestes. Enfin, l'APL est une aide au logement qui permet de soutenir financièrement les familles qui rencontrent des difficultés pour payer leur loyer.

Comment s'affilier à la CAF ?

Pour pouvoir bénéficier des prestations de la CAF, il est nécessaire de s'affilier en fonction de sa situation familiale et de ses ressources. Ainsi, les habitants de Calès doivent se rendre dans une des antennes de la CAF situées à proximité de la commune. Une fois affilié, chaque bénéficiaire reçoit une carte d'allocataire qui facilite les démarches administratives et donne accès à divers services en ligne.

Quels services sont proposés par la CAF ?

En plus de gérer les prestations familiales, la CAF accompagne les familles en difficulté et propose des services en ligne pour suivre ses dossiers et faire des simulations. Ainsi, les habitants de Calès peuvent consulter leur compte allocataire sur le site internet de la CAF pour vérifier les montants des allocations, effectuer des démarches administratives ou encore faire des simulations pour évaluer les droits aux différentes aides.

Quels sont les autres rôles de la CAF ?

Outre la gestion des prestations familiales, la CAF mène également des actions de soutien à la parentalité et aux familles. Elle propose des ateliers, des formations et des activités pour aider les parents dans leur rôle éducatif. De plus, la CAF veille au contrôle et à la lutte contre les fraudes aux prestations, afin de garantir que les aides sont bien attribuées aux personnes qui en ont réellement besoin.

En tant qu'habitants de Calès, les Calésois et les Calésoises peuvent donc bénéficier des différents services proposés par la CAF pour les aider dans leur vie quotidienne et leurs démarches administratives.

Vos démarches à Calès

Calès propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.