L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Brains-sur-Gée (département : Sarthe, 72)

Vous n’aurez pas de grande difficulté à réaliser votre demande de passeport ou renouvellement de passeport dans le département 72 (Sarthe). En effet, dans la ville de Brains-sur-Gée, dont le code postal est 72550, les ressortissants français peuvent trouver les premières informations sur la démarche sur le site officiel de la mairie. Ci-dessous quelques éclaircissements utiles à cet effet.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Brains-sur-Gée : où faire sa demande de passeport biométrique ?

Dans le but d’obtenir un passeport biométrique ou de le renouveler, vous pouvez vous rendre auprès de la mairie de Brains-sur-Gée aux horaires d’ouverture indiqués sur le site officiel. En effet, dans le département 72, la commune de Brains-sur-Gée est équipée du dispositif nécessaire au recueil des demandes. D’ailleurs, lorsque vous serez sur le site officiel de la ville, vous pourrez y trouver la confirmation de l’opérationnalité de ce dispositif de recueil de demandes ainsi que plusieurs informations utiles pour votre démarche. Il s’agit par exemple de la liste des papiers officiels à fournir et du délai d’obtention de votre passeport.

Brains-sur-Gée : quel temps d’attente pour avoir un passeport biométrique ?

Pour gagner du temps dans l’obtention de votre passeport, la mairie de la ville de Brains-sur-Gée / 72550 situé dans le département Sarthe / 72 propose aux ressortissants français habitant la région à réaliser une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Ce moyen permet à l’usager d’être sûr des informations fournies, bien que cela ne le dispense pas de se présenter physiquement à la mairie de la ville de Brains-sur-Gée pour déposer les documents officiels exigés. Le délai d’obtention d’un passeport est l’ensemble du temps que prennent les services municipaux à instruire le dossier. Ensuite, il faut compter le délai d’obtention d’un rendez-vous à la mairie de Brains-sur-Gée. Puis, il faut compter le délai de transmission de la demande à la préfecture puis à l’imprimerie nationale, habilitée à éditer les titres d’identité. En tout, l’usager devra compter plus d’un mois au moins. Ainsi, il est recommandé à chacun de prendre ses précautions et de ne pas attendre le dernier moment pour faire la demande de passeport.

Documents à présenter pour une demande ou un renouvellement de passeport français

Dans le département Sarthe, la mairie de Brains-sur-Gée est équipée d’une station d’enregistrement des demandes de passeport biométrique. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne et d’y trouver la liste des pièces à fournir pour procéder à la demande de passeport. Un fois au niveau du guichet de la mairie, un formulaire cartonné est à la disposition des ressortissants français. Si une pré-demande a été préalablement réalisée en ligne, le numéro de dossier ainsi attribué est à mentionner sur le formulaire au guichet. Dès lors que le remplissage a été correctement effectué, des papiers en version originale sont exigés par les autorités municipales. Parmi ces documents obligatoires, c’est la carte d’identité nationale qui est la plus importante. A défaut de carte d’identité, il faut fournir un extrait d'acte de naissance avec filiation datant de moins de trois mois ou un justificatif de nationalité française. Ensuite, la photo d’identité récente aux normes et, enfin le justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Il peut s’agir une facture de téléphone ou d’électricité. Pour le renouvellement d'un passeport, il est nécessaire d'acheter un timbre fiscal soit sur place soit en ligne. Si l’ancien document est encore disponible, il est nécessaire de le remettre aux autorités ou alors, de présenter une déclaration de perte ou de vol si c’est le cas. Pour les personnes encore mineures, ils doivent se faire accompagner d’un parent ayant l’autorité parentale. En effet, même les enfants doivent disposer de leur passeport personnel. A noter que cela soit pour la demande ou pour le retrait, il faut inévitablement se présenter en personne à la mairie de Brains-sur-Gée. C’est pour l’enregistrement des empreintes au départ et pour retirer le nouveau passeport à la fin de la démarche.

Obtenir votre passeport français plus vite grâce à la pré-demande en ligne

Actuellement, les demandes de passeport peuvent se faire en ligne sur les sites spécialisés. Dans le département 72, c’est seulement muni d’un numéro de dossier obtenu en ligne que le demandeur est prié de se rendre à la mairie muni de ses pièces justificatives pour finaliser sa demande d’obtention de passeport français.

Demande de passeport biométrique à Brains-sur-Gée (Sarthe, 72) : prendre rendez-vous en mairie

Pour tout passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la mairie de Brains-sur-Gée dans le département Sarthe vous demandera de prendre rendez-vous. Une fois, votre pré-demande de passeport réalisé en ligne, vous pourrez alors vous rendre en mairie avec le numéro de votre demande pour la finaliser.

Passeport perdu, passeport volé : que faire ?

En cas de vol ou de perte de votre passeport, vous devez faire une déclaration de vol au commissariat de police ou au poste de gendarmerie de votre résidence. Vous pouvez ensuite déposer une demande de passeport à la mairie de Brains-sur-Gée / 72550 dans le département Sarthe / 72

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Brains-sur-Gée

Brains-sur-Gée propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.