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L’article ci-dessous explique la démarche de demande ou renouvellement de passeport à Bernadets. En effet, il est possible d’entamer la démarche dans le département numéroté 64 (Pyrénées-Atlantiques) sans quitter la ville de Bernadets. Vous trouverez ici les étapes à suivre. Elles sont simples à suivre.
Il est possible d’obtenir un passeport biométrique ou renouveler un passeport déjà périmé dans le département 64. À Bernadets, il suffit de se rendre à la mairie pour un premier contact. Une fois au niveau de la mairie de Bernadets, l’objectif est de récolter les informations importantes nécessaires relatives à la démarche. Vous serez informé notamment de la liste des documents à fournir. La mairie affiche les plages horaires d’ouverture. C’est dans ses heures là que vous pourrez déposer vos dossiers et généralement, vous serez amené à prendre un rendez-vous.
Il est toujours conseillé de prévoir à l’avance ses voyages et de faire en sorte d’avoir ses documents d’identité à jour et disponibles, bien avant son départ prévu. Dans le département Pyrénées-Atlantiques / 64, à Bernadets / 64160, il faut s’y prendre à l’avance en période estivale parce que le délai normal d’un mois peut changer sensiblement. D’une part, cela peut être dû à l’affluence des dossiers au niveau de la mairie de la ville de Bernadets. D’autre part, il faut aussi prendre en compte le délai d’attente pour obtenir son rendez-vous à la mairie. Cela peut prendre plusieurs semaines également en fonction de la période à laquelle la demande est exprimée. Le délai d’obtention du passeport est ainsi très relatif puisque le document en lui-même n’est pas établi au sein de la mairie de la ville de Bernadets. La demande est transmise à la Préfecture pour être ensuite traitée au niveau de l’imprimerie nationale. C’est seulement ensuite que le passeport est adressé à la mairie de la ville de Bernadets pour être remis en mains propres au demandeur.
Les documents nécessaires à l’obtention d’un passeport français varient selon les situations. Mais d’abord, il est fortement recommandé de réaliser une pré-demande pour enclencher la démarche. Dans le département Pyrénées-Atlantiques, il est préférable de prendre rendez-vous auprès de la mairie de Bernadets avant de venir s’y présenter avec les papiers. En cas d’une première demande de passeport, il faut fournir une carte d’identité nationale valide ou un acte de naissance ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois le cas échéant. Ensuite, il faut apporter une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Enfin, il faut un justificatif de domicile. En cas d’une demande de renouvellement de passeport, il faut venir avec l’ancien document. Si c’est le cas d’une perte ou vol de passeport, il est nécessaire de présenter une déclaration de perte ou de vol au guichet de la mairie de Bernadets. Au cas où le passeport serait pour une personne mineure, les documents restent les mêmes sauf que le mineur doit être accompagné par son tuteur légal. Le tuteur ou le parent doit présenter lui aussi une pièce d’identité valide. Pour récupérer le passeport prêt, la présence du demandeur est indispensable.
Pour trouver les renseignements nécessaires comme la liste des pièces à fournir afin d’obtenir un passeport dans le département 64, il est possible d’aller sur le site spécialisé à cet effet. D’ailleurs, sur le site, les habitants de la commune de Bernadets peuvent réaliser directement une pré-demande de passeport.
Pour réaliser une demande de passeport à la mairie de Bernadets dans le département Pyrénées-Atlantiques, les autorités municipales recommandent aux habitants de prendre un rendez-vous à l’avance. Cela permet de garantir la prise en compte de la demande et le respect des délais d’élaboration du document.
En cas de perte ou vol du passeport, le premier réflexe est d’aller au niveau de la gendarmerie pour réaliser une déclaration de perte. Le récépissé ainsi obtenu vous sera demandé lors de votre demande de renouvellement de passeport auprès de la mairie de Bernadets / code postal : 64160 dans le département Pyrénées-Atlantiques / 64. Mais au-delà de cela, il vous permet aussi de sécuriser votre identité auprès des autorités.
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Bernadets propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.