L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Barrême (département : Alpes-de-Haute-Provence, 04)

Dans le département 04 (Alpes-de-Haute-Provence), les citoyens français ont la possibilité d’émettre leur demande de nouveau passeport ou leur première demande de passeport pour la commune de Barrême. La démarche est plutôt simple et rapide. Les informations sont d’ailleurs disponibles au niveau de la mairie de la ville, dont le code postal est 04330. Vous trouverez ci-après les étapes à suivre.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Barrême : vers quel organisme se tourner pour faire son passeport ?

La procédure de demande ou de renouvellement d’un passeport est facilement accessible au niveau de la ville de Barrême. Ainsi, pour faire une nouvelle demande ou une demande de renouvellement de passeport dans le département 04, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de Barrême pour prendre connaissance des informations utiles. Parmi les informations à savoir, il y a les documents officiels à fournir, le délai d’obtention du titre et surtout les horaires de réception des dossiers. A noter que la mairie de Barrême dispose d’un guichet équipé pour recueillir toutes les demandes.

Quel délai pour avoir son passeport biométrique à Barrême (code postal : 04330) ?

Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de Barrême / 04330 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Alpes-de-Haute-Provence / 04, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de Barrême. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.

Demande de passeport : quels sont les documents à présenter ?

Les documents nécessaires à l’obtention d’un passeport français varient selon les situations. Mais d’abord, il est fortement recommandé de réaliser une pré-demande pour enclencher la démarche. Dans le département Alpes-de-Haute-Provence, il est préférable de prendre rendez-vous auprès de la mairie de Barrême avant de venir s’y présenter avec les papiers. En cas d’une première demande de passeport, il faut fournir une carte d’identité nationale valide ou un acte de naissance ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois le cas échéant. Ensuite, il faut apporter une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Enfin, il faut un justificatif de domicile. En cas d’une demande de renouvellement de passeport, il faut venir avec l’ancien document. Si c’est le cas d’une perte ou vol de passeport, il est nécessaire de présenter une déclaration de perte ou de vol au guichet de la mairie de Barrême. Au cas où le passeport serait pour une personne mineure, les documents restent les mêmes sauf que le mineur doit être accompagné par son tuteur légal. Le tuteur ou le parent doit présenter lui aussi une pièce d’identité valide. Pour récupérer le passeport prêt, la présence du demandeur est indispensable.

Gagner du temps avec la pré-demande de passeport sur internet

Dans l’optique de renforcer la sécurité publique du territoire et la sécurité de l’identité des citoyens français, des services en ligne sont à leur disposition. Dans le département 04, ils ont comme vocation l’attribution des titres officiels d’identité en permettant aux usagers de réaliser leur pré-demande directement en ligne avant de se rendre à la mairie.

Passeport français à Barrême dans le 04 : prendre rendez-vous en mairie est-il nécessaire ?

La prise de rendez-vous pour dépôt de demande de passeport et de pièces justificatives est une condition posée par la mairie de Barrême dans le département Alpes-de-Haute-Provence. Cela permet de fluidifier les traitements des demandes en fonction de leurs dates d’arrivée au guichet.

Mode opératoire à suivre en cas de perte ou vol de son passeport français

En cas de vol ou de perte de votre passeport, il convient de faire directement une déclaration officielle auprès des autorités compétentes. Cela permet de sécuriser votre identité en évitant une utilisation frauduleuse de votre pièce d’identité. Et aussi, vous pourrez faire une demande de renouvellement auprès de la mairie Barrême / 04330 dans le département Alpes-de-Haute-Provence / 04

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Barrême

Barrême propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.