L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Aurions-Idernes (département : Pyrénées-Atlantiques, 64)

L’article ci-dessous explique la démarche de demande ou renouvellement de passeport à Aurions-Idernes. En effet, il est possible d’entamer la démarche dans le département numéroté 64 (Pyrénées-Atlantiques) sans quitter la ville de Aurions-Idernes. Vous trouverez ici les étapes à suivre. Elles sont simples à suivre.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Où faire un passeport français à Aurions-Idernes ?

La procédure de demande ou de renouvellement d’un passeport est facilement accessible au niveau de la ville de Aurions-Idernes. Ainsi, pour faire une nouvelle demande ou une demande de renouvellement de passeport dans le département 64, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de Aurions-Idernes pour prendre connaissance des informations utiles. Parmi les informations à savoir, il y a les documents officiels à fournir, le délai d’obtention du titre et surtout les horaires de réception des dossiers. A noter que la mairie de Aurions-Idernes dispose d’un guichet équipé pour recueillir toutes les demandes.

Aurions-Idernes : quel temps d’attente pour avoir un passeport biométrique ?

Dans le département Pyrénées-Atlantiques / 64, après la période de confinement suite à la pandémie, les demandes de documents de voyage augmentent fortement. Au niveau de la mairie de la ville de Aurions-Idernes / 64350, les guichets travaillent à temps plein. C’est la raison pour laquelle le délai d’obtention du passeport peut dépasser un mois. Alors qu’en règle générale, le délai d’obtention du passeport, qu’il s’agisse d’une demande initiale ou d’une demande de renouvellement, est de quatre semaines en moyenne. A Aurions-Idernes, quand la mairie est submergée de demandes, les délais peuvent être rallongés, sans compter le délai d’obtention d’un rendez-vous. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte de la période à laquelle vous souhaitez avoir votre document afin d’anticiper tout changement au niveau des délais.

Demande de passeport : quels sont les documents à présenter ?

L’obtention d’un passeport français dans le département Pyrénées-Atlantiques se fait sous diverses conditions. La première condition est de pouvoir justifier que l’on est citoyen français. En effet, qu’il s’agisse d’une première demande de passeport ou d’une demande de renouvellement, la condition reste identique. Pour cela, les ressortissants français majeurs doivent apporter à la mairie de Aurions-Idernes soit une pièce d’identité valide, soit un extrait de naissance récent. Ensuite, il est nécessaire de donner une photo d’identité et un justificatif de domicile. Au cas où le demandeur serait encore mineur, il devra être accompagné d’une personne adulte, soit un parent soit toute autre personne qui détient l’autorité parentale. L’accompagnateur doit aussi présenter une carte d’identité valide. Une fois au niveau de la mairie de Aurions-Idernes, il faut remplir un formulaire disponible au guichet. Le numéro de dossier crée lors de la pré-demande en ligne doit être inscrit sur le formulaire puisqu’il ne change pas. La municipalité reçoit ensuite les papiers en version originale. Dans le but de clôturer la demande, il faut acheter un timbre fiscal. Pour récupérer le passeport, le demandeur devra se présenter personnellement à la mairie dans le département Pyrénées-Atlantiques.

Pourquoi faire sa pré-demande de passeport biométrique en ligne ?

Dans le département 64, avant même se rendre à la mairie , les citoyens ont la possibilité d’effectuer une pré-demande de passeport directement en ligne. Le service en ligne existant a pour vocation l’accompagnement des ressortissants français de la mairie dans leur démarche de demande de passeport.

Passeport à Aurions-Idernes : la demande nécessite-t-elle de se présenter en mairie ?

Pour déposer ses pièces justificatives à la mairie de Aurions-Idernes 64350 dans le département Pyrénées-Atlantiques, il est nécessaire de prendre d’abord un rendez-vous. Afin de traiter correctement toutes les demandes de passeport, la mairie de Aurions-Idernes incite ses habitants à respecter cette étape importante.

Perte ou vol de passeport : quelles sont les démarches à suivre ?

Si jamais vous perdez votre passeport ou si vous découvrez que l’on vous l’a subtilisé, déclarez immédiatement la disparition auprès de la police locale. Dans un premier temps, cela vous dégagera de toute responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse et dans un second temps, cela vous permettra d’engager une demande de renouvellement auprès de la mairie de Aurions-Idernes / 64350 dans le département Pyrénées-Atlantiques / 64

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Aurions-Idernes

Aurions-Idernes propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.