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Demande ou renouvellement de passeport à Aubenas-les-Alpes (département : Alpes-de-Haute-Provence, 04)

Dans le département de 04 / Alpes-de-Haute-Provence, la mairie de la ville de Aubenas-les-Alpes est habilitée à traiter non seulement les demandes de nouveaux passeports mais aussi les demandes de renouvellement de passeports. En effet, la commune, dont le code postal est 04110, a équipé sa mairie du matériel nécessaire au traitement des demandes. Vous lirez ici-bas les informations utiles pour procéder à une demande de passeport.

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Aubenas-les-Alpes : vers quel organisme se tourner pour faire son passeport ?

En règle générale, en France, les demandes et renouvellements de passeport se font au niveau de la mairie. Ainsi, dans le département 04, les horaires d’ouverture du guichet sont affichés sur place. Il est possible de déposer sa demande à la mairie de Aubenas-les-Alpes mais par contre, il convient de préciser qu’il faut y aller en personne. Vous trouverez à la mairie toutes les informations nécessaires relatives à votre besoin notamment les critères d’éligibilité et les pièces à fournir à la mairie afin de vous constituer un dossier bien conforme aux exigences.

Quel est le délai moyen pour un passeport en règle à Aubenas-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) ?

Il est toujours conseillé de prévoir à l’avance ses voyages et de faire en sorte d’avoir ses documents d’identité à jour et disponibles, bien avant son départ prévu. Dans le département Alpes-de-Haute-Provence / 04, à Aubenas-les-Alpes / 04110, il faut s’y prendre à l’avance en période estivale parce que le délai normal d’un mois peut changer sensiblement. D’une part, cela peut être dû à l’affluence des dossiers au niveau de la mairie de la ville de Aubenas-les-Alpes. D’autre part, il faut aussi prendre en compte le délai d’attente pour obtenir son rendez-vous à la mairie. Cela peut prendre plusieurs semaines également en fonction de la période à laquelle la demande est exprimée. Le délai d’obtention du passeport est ainsi très relatif puisque le document en lui-même n’est pas établi au sein de la mairie de la ville de Aubenas-les-Alpes. La demande est transmise à la Préfecture pour être ensuite traitée au niveau de l’imprimerie nationale. C’est seulement ensuite que le passeport est adressé à la mairie de la ville de Aubenas-les-Alpes pour être remis en mains propres au demandeur.

Passeport français : les documents obligatoires pour une nouvelle demande ou un renouvellement

Les documents nécessaires à l’obtention d’un passeport français varient selon les situations. Mais d’abord, il est fortement recommandé de réaliser une pré-demande pour enclencher la démarche. Dans le département Alpes-de-Haute-Provence, il est préférable de prendre rendez-vous auprès de la mairie de Aubenas-les-Alpes avant de venir s’y présenter avec les papiers. En cas d’une première demande de passeport, il faut fournir une carte d’identité nationale valide ou un acte de naissance ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois le cas échéant. Ensuite, il faut apporter une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Enfin, il faut un justificatif de domicile. En cas d’une demande de renouvellement de passeport, il faut venir avec l’ancien document. Si c’est le cas d’une perte ou vol de passeport, il est nécessaire de présenter une déclaration de perte ou de vol au guichet de la mairie de Aubenas-les-Alpes. Au cas où le passeport serait pour une personne mineure, les documents restent les mêmes sauf que le mineur doit être accompagné par son tuteur légal. Le tuteur ou le parent doit présenter lui aussi une pièce d’identité valide. Pour récupérer le passeport prêt, la présence du demandeur est indispensable.

Pré-demande de passeport en ligne : gagner du temps sur vos démarches administratives

Il existe un site officiel où les pré-demandes de passeport se font directement. Ainsi, dans le département 04, les ressortissants français savent qu’avant d’aller à la mairie il est nécessaire d’effectuer une pré-demande en ligne afin d’être plus efficace dans sa démarche d’obtention de passeport.

Est-il nécessaire d’aller en mairie pour une demande de passeport biométrique ?

Pour tout passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la mairie de Aubenas-les-Alpes dans le département Alpes-de-Haute-Provence vous demandera de prendre rendez-vous. Une fois, votre pré-demande de passeport réalisé en ligne, vous pourrez alors vous rendre en mairie avec le numéro de votre demande pour la finaliser.

Passeport perdu, passeport volé : que faire ?

Il faut être vigilant quand on part voyager afin d’éviter de se faire voler son passeport. C’est un titre officiel d’identité qui, entre de mauvaises mains, peut être dangereux. De ce fait, en cas de perte ou de vol de passeport, il faut déclarer immédiatement l’incident à la police. Le récépissé que les autorités vous donneront vous permettra d’étoffer votre demande de renouvellement auprès de la mairie de Aubenas-les-Alpes / 04110 dans le département Alpes-de-Haute-Provence / 04

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Aubenas-les-Alpes propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.