L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
A l’approche des vacances et surtout suite à l’ouverture des frontières après la période de Covid, les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports affluent au niveau de la mairie de la ville de Artzenheim dans le département 68 / Haut-Rhin. A Artzenheim, la mairie s’attèle à enchaîner l’instruction des dossiers en réponse aux demandes des citoyens français de la ville. Ci-dessous les détails de la démarche à suivre.
L’obtention d’un nouveau passeport ou le renouvellement d’un titre qui n’est plus valide peut se faire au niveau de la commune de Artzenheim, située dans le département 68. Dans la ville de Artzenheim, les dossiers peuvent être déposés directement au guichet de la mairie. En effet, les services municipaux sont équipés d’un dispositif spécifique de recueil des demandes de passeport. Cependant, il faut s’assurer de connaître les heures de réception des dossiers afin de pouvoir se présenter au bon moment et de pouvoir demander un rendez-vous pour le traitement du dossier.
Il est toujours conseillé de prévoir à l’avance ses voyages et de faire en sorte d’avoir ses documents d’identité à jour et disponibles, bien avant son départ prévu. Dans le département Haut-Rhin / 68, à Artzenheim / 68320, il faut s’y prendre à l’avance en période estivale parce que le délai normal d’un mois peut changer sensiblement. D’une part, cela peut être dû à l’affluence des dossiers au niveau de la mairie de la ville de Artzenheim. D’autre part, il faut aussi prendre en compte le délai d’attente pour obtenir son rendez-vous à la mairie. Cela peut prendre plusieurs semaines également en fonction de la période à laquelle la demande est exprimée. Le délai d’obtention du passeport est ainsi très relatif puisque le document en lui-même n’est pas établi au sein de la mairie de la ville de Artzenheim. La demande est transmise à la Préfecture pour être ensuite traitée au niveau de l’imprimerie nationale. C’est seulement ensuite que le passeport est adressé à la mairie de la ville de Artzenheim pour être remis en mains propres au demandeur.
Dans le département Haut-Rhin, il faut se rendre à la mairie de la ville de Artzenheim pour déposer sa demande d’obtention de passeport aux horaires d’ouverture de la station d’enregistrement. Dans le cas d’une première demande de passeport ou d’une demande de renouvellement de passeport périmé, il existe un formulaire cartonné à renseigner auprès du guichet avant de remettre les pièces justificatives à fournir en version originale. Il s’agit de la carte d’identité valide, d’une photo d’identité récente et conforme aux normes et d’un justificatif de domicile. Si l’usager a déjà effectué une pré-demande de passeport sur internet, le numéro de dossier obtenu en ligne devra être annoté sur le formulaire au guichet. De plus, il faudra acheter un timbre fiscal, soit sur place soit en ligne. Dans le cas où la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans ou tout simplement en l’absence d’une carte d’identité, aux dossiers exigés s’ajoute un acte de naissance ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois. L’objectif est de prouver qu’on est de nationalité française. Dans le cas d’une demande de renouvellement de passeport égaré, il faudra présenter en complément une déclaration de perte à remplir au niveau de la mairie de Artzenheim ou sur internet. Pour les personnes mineures, les dossiers à fournir sont identiques mais en complément, le responsable qui accompagne le mineur devra justifier d’une autorité parentale légale et apporter une pièce d’identité valide. Lors de la remise des papiers, la présence physique du mineur auprès du guichet est exigée au même titre que les adultes, même les bébés.
Il existe un site officiel où les pré-demandes de passeport se font directement. Ainsi, dans le département 68, les ressortissants français savent qu’avant d’aller à la mairie il est nécessaire d’effectuer une pré-demande en ligne afin d’être plus efficace dans sa démarche d’obtention de passeport.
Pour réaliser une demande de passeport à la mairie de Artzenheim dans le département Haut-Rhin, les autorités municipales recommandent aux habitants de prendre un rendez-vous à l’avance. Cela permet de garantir la prise en compte de la demande et le respect des délais d’élaboration du document.
Il faut être vigilant quand on part voyager afin d’éviter de se faire voler son passeport. C’est un titre officiel d’identité qui, entre de mauvaises mains, peut être dangereux. De ce fait, en cas de perte ou de vol de passeport, il faut déclarer immédiatement l’incident à la police. Le récépissé que les autorités vous donneront vous permettra d’étoffer votre demande de renouvellement auprès de la mairie de Artzenheim / 68320 dans le département Haut-Rhin / 68
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Artzenheim (68320).
Artzenheim propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.