L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
Vous n’aurez pas de grande difficulté à réaliser votre demande de passeport ou renouvellement de passeport dans le département 65 (Hautes-Pyrénées). En effet, dans la ville de Arcizans-Avant, dont le code postal est 65400, les ressortissants français peuvent trouver les premières informations sur la démarche sur le site officiel de la mairie. Ci-dessous quelques éclaircissements utiles à cet effet.
Dans le but d’obtenir un passeport biométrique ou de le renouveler, vous pouvez vous rendre auprès de la mairie de Arcizans-Avant aux horaires d’ouverture indiqués sur le site officiel. En effet, dans le département 65, la commune de Arcizans-Avant est équipée du dispositif nécessaire au recueil des demandes. D’ailleurs, lorsque vous serez sur le site officiel de la ville, vous pourrez y trouver la confirmation de l’opérationnalité de ce dispositif de recueil de demandes ainsi que plusieurs informations utiles pour votre démarche. Il s’agit par exemple de la liste des papiers officiels à fournir et du délai d’obtention de votre passeport.
Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de Arcizans-Avant / 65400 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Hautes-Pyrénées / 65, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de Arcizans-Avant. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.
Dans le département Hautes-Pyrénées, il faut se rendre à la mairie de la ville de Arcizans-Avant pour déposer sa demande d’obtention de passeport aux horaires d’ouverture de la station d’enregistrement. Dans le cas d’une première demande de passeport ou d’une demande de renouvellement de passeport périmé, il existe un formulaire cartonné à renseigner auprès du guichet avant de remettre les pièces justificatives à fournir en version originale. Il s’agit de la carte d’identité valide, d’une photo d’identité récente et conforme aux normes et d’un justificatif de domicile. Si l’usager a déjà effectué une pré-demande de passeport sur internet, le numéro de dossier obtenu en ligne devra être annoté sur le formulaire au guichet. De plus, il faudra acheter un timbre fiscal, soit sur place soit en ligne. Dans le cas où la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans ou tout simplement en l’absence d’une carte d’identité, aux dossiers exigés s’ajoute un acte de naissance ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois. L’objectif est de prouver qu’on est de nationalité française. Dans le cas d’une demande de renouvellement de passeport égaré, il faudra présenter en complément une déclaration de perte à remplir au niveau de la mairie de Arcizans-Avant ou sur internet. Pour les personnes mineures, les dossiers à fournir sont identiques mais en complément, le responsable qui accompagne le mineur devra justifier d’une autorité parentale légale et apporter une pièce d’identité valide. Lors de la remise des papiers, la présence physique du mineur auprès du guichet est exigée au même titre que les adultes, même les bébés.
Généralement, avant de se présenter à la mairie de Arcizans-Avant dans le département 65, il faut prendre rendez-vous sur le site de la mairie. Mais avant de chercher à avoir un créneau pour déposer ses papiers, pour accélérer le traitement de sa demande, il est possible d’aller sur le site officiel et d’y faire une pré-demande de passeport.
Pour tout passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la mairie de Arcizans-Avant dans le département Hautes-Pyrénées vous demandera de prendre rendez-vous. Une fois, votre pré-demande de passeport réalisé en ligne, vous pourrez alors vous rendre en mairie avec le numéro de votre demande pour la finaliser.
Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Hautes-Pyrénées / 65 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Arcizans-Avant / 65400 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Arcizans-Avant (65400).
Arcizans-Avant propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.