L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
Dans le département de 64 / Pyrénées-Atlantiques, la mairie de la ville de Arbonne est habilitée à traiter non seulement les demandes de nouveaux passeports mais aussi les demandes de renouvellement de passeports. En effet, la commune, dont le code postal est 64210, a équipé sa mairie du matériel nécessaire au traitement des demandes. Vous lirez ici-bas les informations utiles pour procéder à une demande de passeport.
L’obtention d’un nouveau passeport ou le renouvellement d’un titre qui n’est plus valide peut se faire au niveau de la commune de Arbonne, située dans le département 64. Dans la ville de Arbonne, les dossiers peuvent être déposés directement au guichet de la mairie. En effet, les services municipaux sont équipés d’un dispositif spécifique de recueil des demandes de passeport. Cependant, il faut s’assurer de connaître les heures de réception des dossiers afin de pouvoir se présenter au bon moment et de pouvoir demander un rendez-vous pour le traitement du dossier.
Dans le département Pyrénées-Atlantiques / 64, après la période de confinement suite à la pandémie, les demandes de documents de voyage augmentent fortement. Au niveau de la mairie de la ville de Arbonne / 64210, les guichets travaillent à temps plein. C’est la raison pour laquelle le délai d’obtention du passeport peut dépasser un mois. Alors qu’en règle générale, le délai d’obtention du passeport, qu’il s’agisse d’une demande initiale ou d’une demande de renouvellement, est de quatre semaines en moyenne. A Arbonne, quand la mairie est submergée de demandes, les délais peuvent être rallongés, sans compter le délai d’obtention d’un rendez-vous. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte de la période à laquelle vous souhaitez avoir votre document afin d’anticiper tout changement au niveau des délais.
Dans le département Pyrénées-Atlantiques, la mairie de Arbonne est équipée d’une station d’enregistrement des demandes de passeport biométrique. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne et d’y trouver la liste des pièces à fournir pour procéder à la demande de passeport. Un fois au niveau du guichet de la mairie, un formulaire cartonné est à la disposition des ressortissants français. Si une pré-demande a été préalablement réalisée en ligne, le numéro de dossier ainsi attribué est à mentionner sur le formulaire au guichet. Dès lors que le remplissage a été correctement effectué, des papiers en version originale sont exigés par les autorités municipales. Parmi ces documents obligatoires, c’est la carte d’identité nationale qui est la plus importante. A défaut de carte d’identité, il faut fournir un extrait d'acte de naissance avec filiation datant de moins de trois mois ou un justificatif de nationalité française. Ensuite, la photo d’identité récente aux normes et, enfin le justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Il peut s’agir une facture de téléphone ou d’électricité. Pour le renouvellement d'un passeport, il est nécessaire d'acheter un timbre fiscal soit sur place soit en ligne. Si l’ancien document est encore disponible, il est nécessaire de le remettre aux autorités ou alors, de présenter une déclaration de perte ou de vol si c’est le cas. Pour les personnes encore mineures, ils doivent se faire accompagner d’un parent ayant l’autorité parentale. En effet, même les enfants doivent disposer de leur passeport personnel. A noter que cela soit pour la demande ou pour le retrait, il faut inévitablement se présenter en personne à la mairie de Arbonne. C’est pour l’enregistrement des empreintes au départ et pour retirer le nouveau passeport à la fin de la démarche.
L’Etat français met à la disposition de ses concitoyens un site internet où l’on peut faire sa pré-demande de passeport. Pour les habitants du département 64, avant d’aller à la mairie, il est recommandé de visiter ce service en ligne qui contribue fortement à la préparation de la demande de passeport.
Dans le département Pyrénées-Atlantiques, il est recommandé de prendre rendez-vous pour la présentation d’une demande de passeport à la mairie de Arbonne. La prise de rendez-vous peut s’effectuer sur le site officiel de la mairie. Elle garantit une meilleure prise en charge de la demande.
En cas de perte ou vol du passeport, le premier réflexe est d’aller au niveau de la gendarmerie pour réaliser une déclaration de perte. Le récépissé ainsi obtenu vous sera demandé lors de votre demande de renouvellement de passeport auprès de la mairie de Arbonne / code postal : 64210 dans le département Pyrénées-Atlantiques / 64. Mais au-delà de cela, il vous permet aussi de sécuriser votre identité auprès des autorités.
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Arbonne (64210).
Arbonne propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.