Créer un site internet
Vous montez votre entreprise ou vous avez déjà une société, mais sans avoir de site internet ? Il est temps d’y remédier. Aujourd’hui, impossible de se passer d’internet. La plupart des personnes possèdent au moins un smartphone, voire une tablette et un ordinateur. Naviguer sur le web est donc une habitude quotidienne. En moyenne un Français va y passer plus de 2 heures par jour, pour s’informer de l’actualité, comparer les prix des futurs achats, échanger sur les réseaux sociaux, …
En tant qu’entreprise, vous avez donc beaucoup à gagner avec un site internet. Au démarrage, cela va vous permettre de ;
- vous faire connaître
- étudier le comportement de vos prospects, pour les convertir en clients
- montrer et expliquer votre activité
Par la suite, il s’agira d’augmenter votre chiffre d’affaires, d’améliorer votre notoriété et de présenter vos nouveautés ou vos meilleures ventes.
Maintenant, avoir un site internet, aussi beau soit-il, ne suffit pas. Nous allons vous expliquer pourquoi vous devez faire appel à des professionnels, comme l’agence
Ae2agence basée sur la Roche Sur Yon. En effet, vous devrez avoir un site parfaitement fonctionnel et bien référencé. Voyons donc ce qu’il en est plus en détail.
Quand vous tapez le mot clé lié à votre activité sur un moteur de recherche, apparaissez-vous sur la première page ? Si la réponse est non, vous allez clairement avoir besoin de référencer votre site. Sans cela, il est peu probable qu’un utilisateur lambda vienne vous cherchez en 2e page. Le référencement, qu’il soit naturel (SEO) ou payant, ne s’improvise pas.
- Vous devez définir quels sont les mots clés sur lesquels vous devez vous positionner. Ils doivent être en rapport avec votre activité, mais vous devez également étudier la stratégie de vos principaux concurrents.
- Vous devrez également apporter un contenu de qualité à votre site web. Cela va passer par la rédaction de vos fiches produits, vos pages, la tenue d’un blog et l’optimisation de vos photos par des Alt appropriés.
- Vous aurez également besoin de récupérer des backlinks. Ce sont des liens entrant vers votre site, postés dans d’autres pages web référencées.
Vous l’aurez compris, avoir un site visible sur la toile cela demande du temps et du savoir-faire.
Un autre point important concernant votre site, c’est que celui-ci devra être responsive. Cela signifie que votre site devra être aussi bien optimisé pour être consulté depuis un ordinateur qu’un smartphone. De même, la vitesse d’affichage des pages se doit être fluide, sans quoi les internautes risquent de ne pas finaliser leur achat, car ils n’auront pas la patience d’attendre. Les mises à jour de votre site devront également être faites régulièrement, pour vous éviter des dysfonctionnements sur vos pages.
En plus de cela, vous devrez en parallèle travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux. Là encore, il ne s’agit pas de publier pour publier. Il est primordial que le contenu posté soit qualitatif, pour inciter les personnes à vous suivre, à vous lire et à découvrir votre entreprise. En gros, vous allez attirer vers vous des clients potentiels, qu’il vous reviendra de séduire, puis de fidéliser. Il est donc important de bien choisir le réseau social sur lequel vous allez communiquer. Si vous comptez viser des jeunes, vous pouvez vous créer un compte sur Instagram. Pour des personnes de la tranche d'âge de 30 ans à 60 ans, Facebook sera plus approprié. Si par contre, vous travaillez surtout avec des professionnels, vous aurez plutôt intérêt à vous rendre sur LinkedIn. Attention, cela ne sert à rien de s’éparpiller. Mieux vaut être bien présent sur un réseau, plutôt que de venir ponctuellement sur plusieurs. Sachez que vous n’êtes pas obligé de poster tout le temps, car cela finirait peut-être par lasser vos lecteurs. Vous pouvez également en profiter pour commenter d’autres posts. Sachez aussi que vous pouvez varier votre contenu. Il est donc possible de poster des articles, réaliser des sondages et mettre en ligne des vidéos. Pour ces dernières, ne dépassez pas les 3 minutes, car sinon elles ne seront pas regardées. Vous pouvez également poser une question, pour demander l’avis des internautes. Cette incitation à l’action est toujours bienvenue pour attirer du monde vers vous.
Comme vous le voyez, autant un site internet est indispensable de nos jours, autant cela va vous demander des compétences multiples et du temps.